Dans le cadre des actions entreprises depuis mars 2024, le 21 février 2025 a marqué un nouveau jalon dans le processus de renforcement des capacités de l’équipe de la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF). Une session de partage d’expérience sur le thème « Système d’information de gestion de la clientèle » a été organisée à distance, en Visio-conférence, avec l’appui de la Caisse des Dépôts et de Gestion (CDG) du Maroc.
Créée en octobre 2023, la CDI-BF a démarré son processus d’opérationnalisation en 2024, en mettant en place ses organes de gouvernance, en recrutant son personnel et en entamant ses activités. La gestion des caisses des dépôts exige des compétences spécifiques et la transmission d’expérience constitue un levier essentiel pour accélérer l’appropriation des bonnes pratiques et améliorer continuellement les savoir-faire.

C’est dans cette optique que la CDG du Maroc, forte de ses 65 années d’expérience, a été sollicitée pour soutenir le renforcement des capacités de l’équipe de la CDI-BF sur diverses thématiques. Cette session du 21 février 2025 a permis de partager l’expérience marocaine dans plusieurs domaines clés, notamment la mise en place des systèmes d’information, la gestion des activités de dépôts et de consignations, ainsi que l’utilisation des logiciels et progiciels pour la gestion des clients et partenaires.
La séance a été ouverte par le Pr Serge Auguste Balibié Serge BAYALA, Directeur général de la CDI-BF, qui a exprimé sa gratitude envers la CDG du Maroc pour sa disponibilité et son engagement à renforcer le partenariat entre les deux institutions.

Les modules ont été animés par M. Hassane Louiladi, Directeur Juridique, et M. ILIACE MAHI, Directeur des Consignations de la CDG du Maroc, qui ont partagé leurs expertises sur les processus de gestion et les outils mis en œuvre au Maroc.
Les participants de la CDI-BF ont manifesté un grand intérêt pour cette session de formation, et la CDG du Maroc a, de son côté, réaffirmé sa volonté de poursuivre cette collaboration fructueuse à travers la mise en place d’un cadre partenarial entre les deux institutions. Cette session s’inscrit ainsi dans la continuité des efforts entrepris depuis mars 2024 pour doter la CDI-BF des outils nécessaires à son bon fonctionnement et à la réussite de ses missions.
LA CDI BF, SOUTENIR L’AVENIR, INVESTIR POUR L’INTERET GENERAL !